Bilan de compétences

Escalier dans la nature

Le temps passe et votre motivation au travail s’émousse ? Vous vous sentez en perte de vitesse ? Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Le bilan de compétences peut vous aider à faire le point et vous permettre d’avancer et d’évoluer dans votre carrière professionnelle.

Un bilan de compétences pour quoi ?

  • Pour réfléchir sur soi, son histoire, ses valeurs, ses priorités de vie, ses intérêts professionnels.
  • Analyser ses savoirs, savoir-faire, savoir-être, sa personnalité, son fonctionnement
  • Envisager un changement de métier ou préparer une évolution professionnelle en interne ou en externe.
  • Identifier que son métier actuel est toujours en adéquation avec soi mais que son environnement professionnel actuel ne nous convient plus.
  • Préparer une recherche d’emploi, engager une VAE ou construire un parcours de formation …
  • Définir un plan d’action concret, réaliste et réalisable pour retrouver de l’énergie et de l’efficacité dans sa vie professionnelle.

Déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule sur une durée de 2 mois environ et se compose de huit entretiens individuels de 2 à 3 heures chacun (durée totale : 24 heures).
La confidentialité des échanges est garantie et nous nous adaptons à vos disponibilités pour que vous puissiez faire votre bilan de compétences hors ou sur temps de travail.

Un premier entretien sans engagement est fixé en amont de la réalisation du bilan et a deux objectifs :

  • Premièrement, de nous permettre respectivement de mieux nous connaître. Afin de vérifier que la relation de confiance s’établisse naturellement. C’est, pour nous, cette relation de qualité qui fera la réussite du bilan.
  • Deuxièmement, d’écouter votre demande et vos besoins mais aussi de présenter notre méthodologie et nos outils dans le cadre du bilan de compétences. Nous répondrons à vos questions ainsi nous envisagerons ensemble les différentes prises en charge financières possible.

Public et Prise en charge financière d’un bilan de compétence

Si vous êtes salarié et avez plus de 5 années d’expérience professionnelle alors votre bilan de compétences peut être pris en charge par votre OPCA. (L’OPCA le plus connu étant le FONGECIF). Dans ce cas, le coût de votre bilan de compétences est complètement pris en charge. De plus vous pouvez réaliser votre bilan de manière confidentielle par rapport à votre employeur, en dehors de votre temps de travail.

Andaré Conseil est habilité FONGECIF , ANFH et AFDAS

Dans le cadre de votre CPF : Vous pouvez demander la prise en charge de votre bilan de compétences dans le cadre de votre CPF. Pour cela, vous devez vous inscrire et faire votre demande en ligne sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pour plus d’informations sur le bilan de compétences, contactez-nous.

Pièces jointes :

Chaque homme doit inventer son chemin . 

Jean-Paul Sartre

Besoin d'informations ?Contactez-moi

Logo Andare

Andaré Conseil

14 Rue des Bons Enfants
49300 CHOLET
tel : 06 74 81 55 09
sylvie.gaboreau@andare-conseil.fr

L'actualité du Blog

Comment utiliser mes heures CPF ?

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation. ...

Lire plus sur le blog

Me suivre

Nos certifications