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RRH : Une place pour les formations en communication relationnelle

Publié le 2 octobre 2013 dans Formation Relations humaines

Travail

Ajoutez une place pour les formations en communication relationnelle dans le plan de formation !

Pour vous, dirigeants et Responsables des Ressources Humaines, l’heure est venue de définir  votre plan de formation ! Au-delà du développement des compétences techniques de vos équipes, avez-vous pensé au développement de leurs capacités relationnelles ?

carif oref plan de formation

Développement des compétences techniques et capacités relationnelles de vos collaborateurs

Car c’est aussi (et avant tout) dans la qualité des relations professionnelles et interpersonnelles que peuvent s’exercer au mieux les savoir-faire de vos collaborateurs.

Les formations en communication relationnelle permettent aux stagiaires de mieux appréhender le système relationnel dans lequel ils fonctionnent habituellement. Nous n’apprenons pas à communiquer et donc, croyant pourtant bien dire, nous pouvons être maladroits, parfois blessants, dans notre façon de rentrer en relation avec l’autre. Aussi, nous pouvons nous laisser définir par les paroles de l’autre et perdre confiance en nous… La vie en entreprise est de plus en plus rapide et complexe ! C’est pourquoi, il ne suffit pas d’être bon technicien dans son domaine, il faut aussi savoir gérer les relations : la relation à soi et aux autres.

Formation des collaborateurs et bien-être au travail

La communication relationnelle est une pédagogie de la relation qui permet d’avoir des repères et des règles pour une meilleure écologie relationnelle. Écologie car c’est dans le respect de soi et des autres que nous pouvons trouver (re-trouver) une énergie vivante et créatrice.

Découvrez nos stages de formation des collaborateurs

Dans les relations professionnelles, dans le management, dans la gestion des conflits, comment est-ce que vos collaborateurs savent parler d’eux (et non « sur » les autres), comment est-ce que vos collaborateurs savent s’écouter : eux (émotions et besoins) et leurs collègues sans jugement… Développer les capacités relationnelles de vos collaborateurs, c’est aussi développer la responsabilisation de vos équipes. Car chacun est responsable du sens qu’il donne aux situations professionnelles qu’il vit. Encore faut-il avoir quelques repères, quelques outils pour être en relation authentique avec soi et les autres. 

La communication s’apprend ! Elle permet de rester dynamique et positif dans nos vies professionnelles et donc aussi être plus efficace et heureux au travail !

Sylvie GABOREAU

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