Qu’est-ce que le développement professionnel ?
Cette notion est large et globale. Se développer professionnellement, est selon nous, à Andaré Conseil, la capacité que possède un individu à s’adapter en permanence !
Héraclite le dit : « Rien n’est permanent, sauf le changement ! » Alors, se développer professionnellement consiste à assurer cette capacité à nous adapter et à faire face, à accueillir de manière positive les évolutions de notre monde professionnel.
Pourquoi le développement professionnel est important ?
Dans notre monde d’aujourd’hui, avec tous les outils d’échange d’informations et avec la mondialisation, les changements sont rapides et profonds. Alors, il est d’autant plus nécessaire d’assurer son développement professionnel pour rester à la page, pour rester performant mais aussi et surtout pour rester en bonne santé physique et morale !
Oui, nous avons cette croyance, à Andaré Conseil que le développement professionnel est essentiel pour vivre bien, heureux et épanoui au travail !
Le développement professionnel : Différentes formes ?
On peut entendre que le développement professionnel passe essentiellement par le développement de vos compétences ! Certes, c’est effectivement le cas, mais le développement de vos compétences ne suffira pas pour assurer votre développement professionnel si vous vous contentez d’apprendre, d’engranger des connaissances et des savoirs faire sans y mettre de sens, pour vous-même. Il est donc nécessaire et indispensable, selon nous, que l’individu développe sa propre connaissance de lui-même.
Dans le cadre de nos accompagnements, nombre sont ceux qui arrivent en coaching professionnel ou en bilan de compétences en étant dans l’incompréhension et la détresse, voire la souffrance ! Ils disent : « Je ne comprends pas… Je donne tout ce que j’ai ! Je me suis formé ! J’ai fait comme on m’a demandé … J’ai tout bien fait ! … POURQUOI je n’ai pas réussi ? Je ne comprends pas pourquoi on m’a écarté ? Je suis désabusé, démotivé … »
S’adapter en permanence et réussir professionnellement, cela suppose avant tout savoir qui on est, savoir ce que l’on souhaite, savoir ce qui nous fait vibrer et pourquoi on le fait. Le développement professionnel passe par une expertise dans son domaine mais si cette expertise ne s’ancre pas dans une dimension existentielle plus profonde, alors il ne durera pas. Le développement professionnel suppose de prendre sa responsabilité face à ce que nous faisons chaque jour au travail.
Comment se vit le développement professionnel ?
Le développement professionnel est, chez certaines personnes, assez linéaire. Pour d’autres, il peut être nécessaire de vivre des moments de ruptures (Arrêt de travail, Burn Out,…). Pour continuer à évoluer et à se développer professionnellement, il faut parfois changer de cap ! Voler vers d’autres horizons, faire le deuil de certaines croyances … Pour continuer d’avancer ! Et ce n’est ni bien, ni mal, c’est juste comme cela !
Et pour vivre plus sereinement ces moments de changements ou la peur et la culpabilité sont parfois très présentes, il peut être utile de se faire accompagner. Le bilan de compétences peut être un outil pour vous aider à vous développer professionnellement.
Les avantages du bilan de compétences dans le processus du développement professionnel
Le bilan de compétences vous permettra d’effectuer ce travail de développement personnel et professionnel. C’est un outil important, peu importe votre formation et votre carrière.
Quelles sont les différentes étapes d’un Bilan de Compétences ?
Première partie : Qui êtes-vous ?
La première partie de votre bilan vous aidera à répondre à ces questions :
- Qui suis-je à travers mon histoire de vie ? Mes valeurs, mon éducation, mes croyances, mes réussites, mes dérapages, mes déceptions,… comment tout cela m’a façonné ? En suis-je conscient ? Comment puis-je changer positivement ? …Quels sont mes « contraintes » de vie aujourd’hui : Salaire, mobilité géographique, horaires de travail idéaux ?
- Qui suis-je dans mes compétences acquises tout au long de ma vie professionnelle et personnelle ? Mes savoirs, mes talents, mes compétences techniques, mon expérience… Est-ce que j’aime encore faire cela ? Qu’est-ce que je préfère ? Qu’est-ce que je n’aimerai plus faire ?
- Qui suis-je dans ma personnalité ? Suis-je organisé, timide, bavard, … d’un naturel confiant ou méfiant ? Suis-je à l’aise avec la gestion de mes priorités ? Comment je vis mes émotions … et celles des autres … ?
Cette première partie vous aura permis de camper votre identité, votre personnalité, vos forces … un peu comme si vous preniez conscience de vos racines !
Deuxième partie : Développer votre projet professionnel
Et c’est à partir de ces racines que vous allez pouvoir vous développer ! Ce sera l’objectif de la seconde partie :
- Identifier des pistes professionnelles, des métiers qui pourraient vous plaire et vous convenir
- Vérifier sur le terrain, auprès de professionnels, que vous avez une représentation juste de ces métiers et entendre leur témoignage sur leur réalité professionnelle
- Ressortir de ces rencontres en actant vos envies et faire le choix de :
- Ne rien changer et rester ou vous êtes ! Mais alors, vous savez pourquoi vous restez et ainsi, vous renouez avec votre développement professionnel !
- Changer d’entreprise mais pas de métier ! Là encore, vous saurez pourquoi vous restez dans ce métier et ainsi, vous renouez avec votre développement professionnel
- Changer de métier ! C’est un nouveau départ professionnel pour vous permettre d’évoluer professionnellement, plus en accord avec qui vous êtes aujourd’hui et ce dont vous avez besoin pour être épanoui !
Troisième partie : Définir les étapes de votre plan de développement professionnel
La troisième partie est le moment pour définir très concrètement les étapes de votre plan de développement professionnel et de votre plan d’action dans les mois qui suivent. Ces actions peuvent être très différentes en fonction de votre choix. Il peut s’agir de :
- Préparer votre recherche d’emploi. Nous vous aidons à rédiger votre CV et vos outils de recherches d’emploi (Linkedin, Sourcing, Job Board, Ciblage, Lettre de Motivation, Entretien d’embauche)
- Trouver votre organisme de formation si le bilan vous a permis d’identifier une reconversion professionnelle. Nous vous aidons dans les différentes possibilités de prises en charge financière possibles (Projet de Transition Professionnelle (PTP), Compte Personnel de Formation (CPF), Pole emploi, région…)
- Elaborer votre projet de création d’entreprises et identifier les acteurs qui pourraient être des relais dans votre aventure de devenir entrepreneur (Boutique de Gestion, CCI …)
- Et autres …. En fonction de votre projet !!
Comment se finance un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Chaque personne active possède un CPF. Consultez vos droits sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr
Vous êtes acteur et responsable de votre développement professionnel. Le CPF est un droit que vous possédez pour vous former et pour vous aider dans votre développement professionnel ! 500 euros vous sont alloués chaque année et cette somme sera plafonnée quand vous aurez 5000 euros. (800 euros pour les Personnes qui ont une reconnaissance d’un handicap – Plafonné à 8000 euros) Alors, faites vivre votre compte ! Renouvelez-le en l’utilisant pour actualiser vos compétences dans votre domaine professionnel, ou un autre ! Pour vous faire accompagner dans l’évolution de votre carrière via un Bilan de compétences ! Et/ou pour faire valider vos acquis via une VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience !).
Le Bilan de compétences est-il vraiment utile ?
Je laisse la parole aux personnes que nous avons accompagnées ! Les témoignages valent mieux qu’un grand discours !
Léo : « Je tenais à remercier Sylvie qui m’a accompagné durant quelques mois dans le cadre de mon bilan de compétences. Ce fut une expérience très enrichissante, tant sur le plan personnel qu’humain. Sa bienveillance, son expertise et sa patience ont été des atouts inestimables. Grâce à elle, j’ai pu comprendre et améliorer mon fonctionnement personnel, explorer mes compétences, identifier mes forces et faiblesses, et établir un plan d’action clair pour mon avenir professionnel. Je la recommande chaleureusement à toute personne cherchant un accompagnement professionnel de qualité. Et je suis convaincu qu’elle saura également apporter une valeur inestimable à d’autres individus en quête de croissance et d’épanouissement. »
Lucille : « Ce bilan m’a permis de prendre conscience de la nécessité de ne plus taire mes besoins et mes émotions. Grâce à ce bilan, j’ai clarifié mes besoins et les perspectives associées. En investiguant plus loin dans ma genèse, il m’est apparu que certains de mes comportements ou attitudes bloquaient mon discernement et mon évolution. Je vais donc poursuivre une voie favorisant mon développement personnel tout en me laissant du temps pour voir venir, analyser et mesurer les impacts des événements sur moi ou mon évolution. Enfin, ce bilan m’a permis d’insuffler une nouvelle énergie pour la réalisation des missions qui me sont confiées sur mon poste actuel ; avec la perspective d’un redimensionnement de poste qui me permettra de répondre à mes besoins et leviers de motivation. »
Audrey : « Ce bilan m’a permis de prendre du recul. Il m’a permis de reprendre conscience de mes compétences professionnelles et de retrouver confiance en mes capacités de travail. Il m’a également permis d’afficher clairement mes qualités personnelles et de comprendre comment je me suis construite et d’où viennent mes points forts et mes points faibles. L’approche de la personnalité par l’ennéagramme m’a vraiment parlé et me permet maintenant de m’appuyer sur mes forces et de savoir gérer mes périodes de doutes. L’accompagnement sur la construction des outils (CV et lettres) m’a également permis de mettre en pratique la mise en valeur de mon profil. L’écoute et la confiance de Sylvie m’ont permis de me livrer sans filtre et de remonter la pente de la confiance en soi et de construire mon projet professionnel. »
Pour conclure !
Misez sur votre développement professionnel ! Vous le méritez !
Chaque homme, chaque femme, quel que soit son poste, son métier, ses compétences contribue à la richesse et la beauté de notre monde ! A la fin de chaque accompagnement, je suis souvent remplie de gratitude tant je suis toujours autant émerveillée par la grandeur de chaque personne !
Le bilan de compétences n’est qu’un outil, il n’est pas magique ! Mais je suis convaincue que chaque personne est invitée à « prendre sa place, rien que sa place mais toute sa place » (J. SALOME) dans le monde professionnel, dans le monde tout court. Seul impératif : Le vouloir et oser avancer !
Alors, si vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, si vous êtes prêt à vous donner les moyens d’assurer votre développement professionnel, n’attendez plus ! Contactez-nous pour faire le premier pas vers votre développement professionnel en réalisant un bilan de compétences.