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RRH : Une place pour les formations en communication relationnelle

Publié le: 2 octobre 2013 dans Formation Relations humaines

RRH : Une place pour les formations en communication relationnelle dans le plan de formation 2014 !

Pour vous, dirigeants et RRH, l’heure est venue de définir pendant ce dernier trimestre votre plan de formation 2014 !  

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En fonction de la stratégie de développement de votre entreprise, le plan de formation a pour objectif de proposer à vos équipes des actions de formation sur 2014 qui viendront renforcer et développer leurs compétences pour effectuer efficacement leurs missions.

Au delà du développement de leurs compétences techniques, avez-vous pensé au développement de leurs capacités relationnelles ? Car c’est aussi (et avant tout) dans la qualité des relations professionnelles et inter-personnelles que peuvent s’exercer au mieux les savoirs faire de vos collaborateurs.

Les formations en communication relationnelle permettent aux stagiaires de mieux appréhender le système relationnel dans lequel ils fonctionnent habituellement. Nous n’apprenons pas à communiquer et donc, croyant pourtant bien dire, nous pouvons être maladroits, parfois blessant,  dans notre façon de rentrer en relation avec l’autre. Aussi, nous pouvons nous laisser définir par les paroles de l’autre et perdre confiance en nous … La vie en entreprise est de plus en plus rapide et complexe ! C’est pourquoi, il ne suffit pas d’être bon technicien dans son domaine, il faut aussi savoir gérer les relations : la relation à soi et aux autres.

La communication relationnelle est une pédagogie de la relation qui permet d’avoir des repères et des règles pour une meilleure écologie relationnelle. Ecologie car c’est dans le respect de soi et des autres que nous pouvons trouver (re-trouver) une énergie vivante et créatrice.

Dans les relations professionnelles, dans le management, dans la gestion des conflits, comment est-ce que vos collaborateurs savent parler d’eux (et non « sur » les autres), comment est-ce que vos collaborateurs savent s’écouter : eux (émotions et besoins) et leurs collègues sans jugement … Développer les capacités relationnelles de vos collaborateurs, c’est aussi développer la responsabilisation de vos équipes. Car chacun est responsable du sens qu’il donne aux situations professionnelles qu’il vit. Encore faut-il avoir quelques repères, quelques outils pour être en relation authentique avec soi et les autres. La communication s’apprend ! Pour nous permettre de rester dynamique et positif dans nos vies professionnelles et donc aussi être plus efficace et heureux au travail !

Sylvie GABOREAU

 

 

 

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